« Malheureusement les CFF se bureaucratisent un peu trop… »

Malgré une pétition qui a rassemblé plus de 1400 signatures, le guichet de la gare de Villeneuve a fermé ses portes et son chef de gare a pris sa retraite.

Le chef de gare de Villeneuve ne s’attendait pas à ce que son dernier jour de travail devienne un événement public et médiatique. Chronologie des événements. Le 5 avril 2017, les habitants de Villeneuve reçoivent dans leur boîte aux lettres un prospectus des CFF. Presque tout le monde croit que c’est de la publicité. Mais quelques citoyennes perspicaces ont attentivement lu le texte. Elles ont compris que les CFF annonçaient la fermeture du guichet de leur gare au soir du vendredi 21 avril. Un mouvement citoyen spontané lance une pétition pour demander aux CFF de maintenir le guichet ouvert. Cette pétition, qui a récolté plus de 1400 signatures en deux petites semaines, a été remise précisément le 21 avril à deux responsables CFF. Les pétitionnaires avaient convoqué les médias. Ils ont dénoncé cette suppression d’un service public cher à la population. Une plaque a même été posée contre le mur de la gare avec l’inscription « Place des guichetiers : 156 ans de présence appréciée ». Mais les CFF campent sur leur position, après plus d’un siècle et demi, la gare de Villeneuve ne sera plus desservie par du personnel CFF.

Les pétitionnaires, accompagnés par une septantaine de personnes, ont profité de cette manifestation pour dire toute l’estime qu’ils avaient pour leur désormais ex chef de gare et pour lui souhaiter une bonne retraite. « M. Rochat nous aidait à passer d’un quai à l’autre avec nos poussettes et nos bagages » a témoigné une jeune mère. Un collier de fleurs lui a été posé autour du cou.

« Je ne m’attendais vraiment pas à une telle marque de reconnaissance de la part de mes clientes et clients » commente Paul Rochat. « A Villeneuve j’ai toujours essayé de réparer les bidons. Dans mon travail, les clients passaient en premier, c’est du reste le cas pour la plupart de mes collègues cheminots. Malheureusement les CFF se bureaucratisent un peu trop… »

 

A l'occasion de son départ à la retraite, le chef de gare Paul Rochat a été fêté par les usagers CFF de Villeneuve et environs. A l'occasion de son départ à la retraite, le chef de gare Paul Rochat a été fêté par les usagers CFF de Villeneuve et environs.  Photo Jacky Préti